Un ciel azur après l’orage ?

Après un départ catastrophique, le Racing semble avoir enfin lancé sa saison en signant plusieurs victoires consécutives. L’objectif de la montée, annoncé en début de saison, appartient-il toujours au domaine du raisonnable ?

Stade Yves-du-Manoir par temps clair. Image : touslesstades.fr

Un départ catastrophique…

En débutant sa saison par 4 défaites en championnat (CFA2 – Groupe B), le RCF ne pouvait plus mal commencer. Le club de Colombes enregistre là l’un de ses plus mauvais départs en championnat de son histoire en signant des contre-performances inquiétantes (1). Dans un championnat de CFA2 particulièrement cruel – puisque la relégation concernera 4 des 14 équipes engagées – le Racing se programmait déjà quelques suées en fin de saison. En gagnant son deuxième match de championnat consécutif face à Noisy-le-Sec, le club ciel et blanc devient le premier non-relégable et s’offre enfin un peu d’air (2).

… devenu déjà coutume

Ce mauvais départ est (déjà) une habitude pour le Racing qui avait débuté les deux saisons précédentes de CFA2 de façon relativement similaire. Après des premières semaines particulièrement poussives, le RCF s’était par la suite surpris à jouer la montée dans la deuxième partie de la saison. Ainsi, l’exercice 2010-2011 avait vu le Racing finir 3e alors qu’en 2011-2012, le club de Colombes finissait 4e, au pied du podium (3). La série noire débutée le 26 aout face à la réserve du Sporting Bastia (2-3) n’a donc pas tout à fait de conséquences irréversibles.

Tout est encore possible

Si elle réalise une remontée aussi brillante que les saisons passées, le RCF peut redevenir un prétendant crédible. L’actuel leader du Groupe B, Chartres, n’est après tout qu’à 7 points du club francilien. Les points perdus dans les premières journées risquent toutefois à nouveau d’handicaper le club dans la réalisation de ses objectifs initiaux. Pour le moment, le club de Colombes regarde évidemment davantage derrière que devant. Loin d’être sauvé d’une descente qui pourrait lui être fatale, le RCF devra sans doute batailler jusqu’à la fin de la saison s’il veut se maintenir en CFA2.

Notes :

(1) Sur le mauvais début de saison :http://allezracing.foot.free.fr/actualite.htm

(2) Classement actuel : http://www.fff.fr/competitions/php/club/club_classement_deta.php?sa_no=2012&cp_no=282251&ph_no=1&gp_no=2&cl_no=19429&eq_no=1

(3) En CFA2, seuls les premiers de chaque groupe (ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes) peuvent prétendre à la montée. Le système de points de la CFA2 (Victoire : 4pts ; Nul : 2pts ; Défaite : 1pts) permet quant à lui des progressions au classement assez spectaculaires.

Laisser un commentaire