Paris vu du ciel, chroniques du Racing au niveau amateur

La remontée du Stade de Reims en Ligue 1 la saison dernière a permis au football français de faire ses retrouvailles avec l’un de ses monuments le plus fameux. Pour autant, plusieurs clubs ayant marqué de leur empreinte le sport français composent désormais avec le niveau amateur. Le FC Sète, le RC Strasbourg ou le RC Paris en sont les représentants les plus illustres.

Un champion dans la boue

Le club francilien, l’un des doyens du football hexagonal (création en 1896), champion en 1936 et grand animateur du championnat de France dans les années 80, piétine aujourd’hui en CFA2, à mille lieues des prétentions d’autrefois. A l’heure où il est une nouvelle fois question de faire émerger un nouveau club parisien au plus haut niveau, qui pourrait pourtant mieux s’inscrire dans ce projet que le Racing Club de France ?

Effectif 1986-1987. Image retrofoot.blogdspot.fr
L’Effectif 1986-1987. Image Retrofoot.blogspot.fr

Aujourd’hui, pas moins de 4 divisions séparent le PSG du Racing et tandis que l’équipe rouge et bleue se déplaçait au Vélodrome affronter son plus grand rival, les ciels et blancs se rendaient en Normandie pour jouer le Havre-Neiges et remporter leur première victoire de la saison après un départ catastrophique. Malgré les ambitions dévoilées récemment (1), le club de Colombes ne devrait pas monter cette année encore et son avenir semble toujours s’inscrire dans le monde amateur.

Directions

Ce blog tentera de traiter l’actualité du Racing à travers plusieurs prismes. Nous essaierons de cerner les particularismes d’un club autrefois prestigieux, aujourd’hui en perdition, tout en établissant un parallèle avec son homologue omnipotent de Ligue 1. Résultats, anecdotes, focus, interviews et mises en perspective auront ainsi leur place sur cette page de façon régulière.

Barbier Axel.

Note :

(1) Sur les ambitions nouvelles du club et le projet RACING2015 : http://www.racingclubdefrance.net/rcf/index.php/football-le-projet-racing-2015/

Laisser un commentaire